dimanche 13 octobre 2013

Ecosse, Glencoe, Randonnée "Lost Valley" - Coire Gabhail

La randonnée de la Lost Valley (ou Hidden Valley), près de Glencoe dans les Highlands en Ecosse est à faire ! Nous avons profité d'une escapade en Ecosse pour jouir des somptueux paysages des Highlands. Ne disposant que de peu de temps, nous avons suivi les conseils prodigués par notre Guide du Routard qui indique que le paradis des randonneurs en Ecosse se trouve au départ de Glencoe (où a d'ailleurs été en partie tourné le film de James Bond : Skyfall).
La vallée perdue, Glencoe

Glencoe est un point idéal pour des vacances actives en Ecosse, qui conviendront aussi bien à des passionnés de randonnée, de marche, de balades qu'à des personnes intéressées par le VTT, l'équitation, le canoé... Glencoe est aussi connu pour être le lieu où s'est déroulé le massacre de Glencoe : le 13 février 1692, 38 personnes du Clan Mac Donald se sont faites tuées pour avoir tarder à prêter allégeance à Guillaume III d'Angleterre.
View of Glen Coe, Scotland
De nombreuses randonnées sont accessibles mais comme nous ne disposions que d'une journée sur place, nous avons opté pour la randonnée sans nom réel mais que l'on a baptisé : The Lost Valley (ou Coire Gabhail en gaélique ou Hidden Valley) du nom de l'endroit où elle vous mène.
Glen Coe, Scotland
The Lost Valley (Coire Gabhail) est un bon condensé de la région de Glen Coe pour celui qui souhaite faire une randonnée de découverte et avoir une bonne première approche du massif autour de Glencoe.
Moutains arround Glencoe
Assez courte, il faut compter de 2 heures 30 à 3 heures 30 de marche en fonction de son rythme, elle se fait aisément sur la demi-journée.
Le terrain est assez accidenté, non balisé, il faut donc un équipement adapté et avoir tout de même un niveau de marche confirmé.
Glencoe at fall season
La randonnée offre de nombreux points de vue sur la lande, le Glen Coe et les montagnes, sans oublier la faune et la flore rencontrées en chemin. Les chanceux pourront aussi observer des oiseaux de proie. La vue dégagée vous permettra de profiter pleinement de la région, superbe, offrant des paysages grandioses pour peu que le soleil vous accorde une éclaircie.
Map of the Lost Valley walk

Descriptif de la randonnée "Lost Valley" (Coire Gabhail) :

- Trouver le parking qui est le point de départ de la randonnée :
1) Le plus simple est de partir de Glencoe. Remontez la A82 le long de la rivière Coe (donc direction opposée au Loch Leven).
2) Laissez le Loch Achtriochtan sur votre droite et continuez sur la A82. Vous allez ensuite voir toujours sur votre droite une ferme composée de 3 ou 4 bâtiments, continuez.
3) Laissez sur votre droite un premier parking situé sur le côté droit de la route suivi 250 mètres plus loin par un second parking, toujours sur le côté droit de la route : arrêtez-vous ! Pour vous assurer que vous êtes au bon endroit, vérifiez qu'il y a sur ce parking une table d'orientation telle que présentée sur la photo ci-dessous :
table d'orientation randonnée lost valley table d'orientation Lost Valley


- Itinéraire de la randonnée "Lost Valley" (Coire Gabhail) :
1) Une fois sur le parking et lorsque vous avez face à vous la table d'orientation, vous voyez en contrebas un sentier qui longe le Glen Coe.
Parking View Lost Valley Walkway 
2) Il vous faut rejoindre ce sentier et l'emprunter vers la gauche (pour vérifier que vous êtes dans le bon sens, vous devez marchez avec le Loch Leven dans votre dos même si vous ne le voyez pas de là où vous êtes). Profitez de la vue sur la lande, sur le Glen et les montagnes environnantes. Le cadre est grandiose.
3) Rapidement vous allez atteindre un escalier métallique qui descend. (Si vous n'avez pas atteint cet escalier au bout de 10 minutes, c'est que vous n'êtes pas parti dans le bon sens - reportez vous au point 2 ci-dessus).
4) Au bas de l'escalier, prenez à gauche.
5) Ca commence à grimper un peu entre les arbres, profitez de la végétation et du bruit de l'eau en provenance de la rivière et des petites cascades sur le côté. On peut aisément se rendre compte que toute cette végétation se porte si bien grâce à toute l'eau apportée à cette région. Vous observerez notamment des bouleaux et des fougères.
  
6) Suivez le chemin qui serpente entre les arbres jusqu'à une barrière en bois qu'il vous faudra franchir. Merci de la laisser fermée (pour le bétail). A ce stade, vous avez commencé à prendre de la hauteur et avez une assez bonne vue d'ensemble sur le Glen Coe mais aussi sur ce qui vous attend pour la suite de la randonnée. Ca va grimper !
  
7) Soyez très prudent et restez bien sur le chemin. En effet, pendant un moment vous aurez un précipice sur votre gauche et il n'y a pas de garde corps. Le terrain étant humide, le risque de glisser existe. Le chemin laisse toutefois largement la place à un être humain pour passer.
  
8) Le chemin s'enfonce entre Beinn Fhada et Gearr Aonach, les deux montagnes entre lesquelles est encaissée la Lost Valley. Pendant un certain temps, vous grimpez entre les arbres, parfois vous passez sous un tronc couché en travers et devez poser vos pieds avec précaution sur les rochers et la caillasse.
 
9) Profitant d'une partie un peu plus plate, vous pourrez observer des chutes d'eau sur votre gauche. Après un moment, vous arriverez à un endroit où vous pourrez traverser la rivière. Nous avons fait la randonnée début octobre, le niveau d'eau n'était très élevé (je mesure 1m90 et avais de l'eau jusqu'à sous le genou). Le courant n'est pas très fort (vous ne risquez pas de vous faire emporter), au pire vous glisserez sur les cailloux et vous retrouverez trempé, les fesses au fond de la rivière... En faisant attention à ne pas se blesser les pieds et à ne pas glisser, la traversée se fait facilement.
Itinéraire bis : mois fun car il permet de traverser au sec ! Continuez de monter sur la droite de la rivière, tout en gardant un œil sur elle. Vous trouverez rapidement un endroit où la rivière est plus profonde mais plus étroite avec de gros rochers (attention ils sont glissants) qui vous permettront de mettre en pratique toute votre agilité pour traverser sans vous mouiller ! (Nous sommes redescendus par cet itinéraire).
10) Après avoir traversé la rivière, il vous faudra encore monter un moment (belle vue si vous regardez en arrière) et la pente est assez forte. Des espèces d'escaliers en pierre vous marquent le sentier mais au final n'aident pas forcément à avancer plus vite étant donné la disposition chaotique des pierres.
 
11) En poursuivant cette ascension, on se rend compte que l'on approche de la Lost Valley car le passage entre les deux montagnes s'élargit. Arrivé en haut, la récompense : une vue de haut et d'ensemble sur la Lost Valley (Coire Gabhail) ! Celle-ci est encaissée entre deux majestueuses montagnes (Beinn Fhada et Gearr Aonach) et offrait du temps des highlanders un lieu idéal au clan Mac Donald pour cacher le bétail qu'il avait volé (dixit la légende). Au fond de la vallée, un peu d'herbe et de pierraille marquant le lit d'une rivière qui devait passer là.
 
  
12) Profitez de la Lost Valley pour la parcourir sur sa longueur, le lieu est désert (d'où son nom j'imagine) et invite à la relaxation et à la rêverie. Si vous avez de la chance et que le temps est dégagé vous pourrez voir les cimes.
 
 
13) Arrivé au bout de la Lost Valley, il vous est possible de continuer de grimper mais attention, nous vous recommandons de rebrousser chemin pour ne pas vous perdre dans une zone plus haute où il est difficile de s'orienter. Pour aller au delà de ce point, il vaut mieux être accompagné d'un guide local.
14) Vous pouvez redescendre par le même chemin et rejoindre le parking où vous avez laissé votre véhicule.

Conseils avant de démarrer la randonnée "Lost Valley" (Coire Gabhail) :
1) Distance : 4,4 kms
2) Dénivelé : 335 mètres
3) Durée de la randonnée : de 2 heures 30 à 3 heures 30 en fonction de votre niveau, de votre souplesse pour les passages rocheux et de votre besoin de vous arrêter ou non pour profiter des paysages magnifiques et prendre des photos.
Nous vous rappelons que généralement en Écosse, et en tout cas à Glencoe, les randonnées ne sont pas balisées (comme nous en avons l'habitude en France ou en Belgique par exemple). Il faut donc être vigilant sur les chemins que l'on emprunte.
4) Pensez à bien vous équiper : chaussures de marche adaptées à un terrain humide et très rocailleux. Vêtements chauds et adaptés à la pluie. La météo est généralement très humide en Écosse et en altitude, le temps peut vite tourner. De plus, même si l'altitude ne vous paraît pas très élevée (par rapport aux Alpes par exemple), la latitude sous laquelle est située l’Écosse fait qu'il peut vite faire froid. Enfin, un warning particulier aux gens qui souhaitent faire cette randonnée en hiver : ne pas y aller sans l'assistance d'un guide local et dans le respect le plus strict de la montagne et de la météo. 6 personnes sont décédées ensevelies dans une avalanche dans la Lost Valley en janvier 2013.
5) Une rivière / torrent est à traverser : différents endroits permettent de traverser. En fonction de la saison et du débit, ce sera plus ou moins simple... Soyez prêts (à moins d'avoir de grosses bottes !) à retirer chaussures et chaussettes et à marcher avec prudence dans l'eau froide, très froide :-) On vous garantit de bons souvenirs !

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'organise, en compagnie de 3 collègue, un circuit de 6j à travers l'Ecosse et ce pour 60 élèves de rhéto. Notre premier souhait, en décidant de partir en Ecosse, était d'offrir aux élèves une magnifique balade.
    Nous sommes donc littéralement tombé sous le charme de votre randonnée! J'aurais cependant quelques questions à vous poser :
    Comme je l'ai dis, nous partons avec des élèves de 18 ans. Nous estimons que leur niveau de la randonnée ne sera pas très compliqué pour eux. Est-ce naif de notre part ?
    Ensuite, nous nous rendons en Ecosse du 27 avril au 2 mai, pourrions nous rencontrer certains problème au niveau de la météo ?
    Enfin, auriez-vous un routing précis de la balade ? Dans le cas contraire, les informations ci-dessus sont-elles suffisantes pour réaliser la randonnée?

    D'avance merci !

    Sibel

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sibel,
    C'est une superbe idée que d'aller en Écosse avec vos élèves ! Ils vont adorer !
    Côté météo, je ne suis pas un spécialiste, mais je pense que fin avril ça devrait aller, même si j'imagine qu'il peut peut-être certaines années y avoir encore du mauvais temps (en raison de l'altitude et de la latitude). Le temps change très vite en Ecosse, il vous faudrait peut-être avoir une balade de rechange si la météo était trop mauvaise pour faire celle de la Lost Valley.
    Côté difficulté, des jeunes de 18 ans n'auront aucun mal à la réaliser !! Comme indiqué dans l'article, il y a un passage avec un précipice sur la gauche (voir points 7 et 8 de l'article) et il n'y a pas de garde-corps. Il faudra donc bien faire attention à leur sécurité. Un peu plus loi, il faut traverser une rivière (penser à prendre une serviette ou de quoi se sécher pour ne pas faire le reste de la randonnée trempé).
    Pour le routing, je n'ai pas plus précis que ce qui est indiqué ci-dessus. Pour notre part, ces indications qui nous avaient été fournies par l'office du tourisme nous ont amplement suffit. Vous pouvez vous rendre à l'office du tourisme pour avoir des conseils sur la météo, la balade et la carte par des locaux le jour J.
    Bonne marche !!

    RépondreSupprimer